Pour recevoir nos news, inscrivez-vous en ligne

Actualité en rapport avec l'activité "Ski de fond"

Soutien gorge de sport ANITA

 Soutien gorge de sport ANITASEUL 15% des femmes sportives portent un soutien gorge adapté ! EN FAITES VOUS PARTIE ??

Mesdames, Mesdemoiselles
n'oubliez pas, le soutien-gorge de sport doit faire partie intégrante de l'équipement sportif de la femme !

Notre surface "Lady" vous permet un essayage en toute tranquillité.
CONSULTEZ L'AFFICHE.

Plus d'informations
» Toute l'actualité...

Ski de fond

Ski de fond

La pratique du ski de fond s'est beaucoup diversifiée, avec l'avènement du skating et, plus récemment, du ski hors piste "Back Country". Cette évolution de la pratique, l'amélioration des techniques de fabrication, et l'apparition de nouveaux matériaux a abouti au développement de produits performants et spécifiques à chaque utilisation !

C’est avec plaisir que nous vous conseillerons et que nous vous guiderons dans le choix de « votre technique » ainsi que, dans le matériel le mieux adapté, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil au magasin.


La technique

En ski de fond il y a 2 techniques principales:

Le classique et le skating


  1. Ski de fond classiqueLe classique est la technique traditionnelle : on utilise une piste tracée et on se sert surtout du pas alternatif et de la double poussée. Les skieurs doivent garder les skis parallèles, sauf dans les virages et les montées abruptes où la montée en ciseaux est permise.
  2. Ski de fond skatingEn style libre/ Skating les fondeurs utilisent le « pas du patineur », une technique plus rapide qui a révolutionné le ski de fond. On transfert son poids d'un ski sur l'autre en prenant appui sur une carre. La jambe d’appuie se détend comme un ressort pour propulser le skieur sur l'autre ski qui doit glisser à plat. Grâce à cette technique, l'image du ski de fond s'est dynamisée et explique le succès de cette " nouvelle " glisse.

Fischer Ski Ski de fond et chaussures FISCHER


Les fixations

Il existe actuellement plusieurs normes de fixations différentes sur le marché; attention, ces normes ne sont pas compatibles entre elles, le choix de la chaussure ne peut pas être fait indifféremment de celui de la fixation.

Les skis de fond sont souvent négligés...

la préparation sert à augmenter le plaisir sur la neige...

La première difficulté avec les skis de fond, c'est qu’en descente ils doivent glisser mais, qu’en montée ils doivent également avoir une zone d'adhérence. Ainsi, un mauvais entretien rend rapidement le ski difficile à manœuvrer. Si vous voulez commencer la saison de façon optimale il est donc indispensable de passer un peu de temps à travailler sur vos skis soit, en le préparant vous-mêmes soit, en nous les apportant afin que nous fassions le nécessaire dans nos ateliers.


Le nécessaire de base pour vous en sortir tout seul

(pour skating – et classique à écailles)

Vous avez décidé que cette année vous vouliez vous en sortir tout seul ! Pour vous aider, nous vous suggérons, ci-dessous, un équipement de base, pas trop cher, pour assurer un travail bien fait

Toko ski de fond

Petits conseils :


  1. Pour le fartage de glisse
    Pour apprécier les sorties, il faut que ça glisse…, pour cela il est nécessaire de préparer les semelles. Les parties de la semelle destinée à la glisse (spatule et talon en alternatif et totalité de la semelle en skate) devront être recouvertes de paraffine. Cette dernière se passe à chaud sous les skis, le surplus est raclé avec l’aide d’un racloir en plastique (prudence avec le métal). Cette opération sera réalisée régulièrement, elle est un gage d'entretien de la semelle et de glisse garantie. En fin de saison il faudra paraffiner à nouveau les skis, par contre, il ne faudra pas procéder à l’opération « raclage » car ainsi la paraffine protégera la semelle durant la période d’entreposage estival.
  2. Pour le fartage de retenu /adhérence (-pour skis sans écailles)
    Utilisé en alternatif, ce fart s’applique là où s’exerce la pression lors de la prise d’appui soit, sous la partie centrale du ski. Le fart se choisira selon la qualité de la neige, de sa température mais aussi en fonction de la technique du skieur ainsi que du terrain sur lequel on évoluera. La gamme de fart est très large mais il est possible de débuter avec 3 tubes (neige transformée)et 3 poussettes (neige fraîche).

Alors au Travail et Bon courage !


Vignette

On a tendance à l’oublier, mais les pistes de ski de fond ne tombent pas du ciel avec la neige !

Pour votre satisfaction, l’association « Neuchâtel ski de fond » (NSF) balise et trace chaque hiver, un réseau de plus de 300 km de pistes ! En achetant la carte de saison, vous permettez d’en assurer l’entretien régulier. (Bon de commande disponible au magasin.)


Petite histoire du ski de fond

Inventé par les Scandinaves, des fragments de skis primitifs ont été découverts en Suède. Des analyses révèlent une origine qui remonte à environ 2 000 ans av. J.-C. Des dessins sur les murs de cavernes préhistoriques, situés au-delà du cercle polaire, témoignent que les premiers habitants de la Scandinavie se déplaçaient sur des skis faits avec de longs os d'animaux. En 1924, le ski de fond fait son entrée aux Jeux Olympiques, mais uniquement avec des épreuves masculines. En 1987, lors des championnats du monde d'Oberstdorf en Allemagne, les épreuves se disputent pour la première fois en style classique ou en style libre. Les épreuves de sprint feront leurs apparitions, en février 2001, aux championnats du monde de Lahti (Finlande), avant d'être reprise dans le programme des J.O. de Salt Lake City aux Etats Unis.

Newsletter Marti Sports